L’hébergement de site internet, explication de cette prestation

Picto hébergement + titreQue contient précisément le marché de l’hébergement ?
Cet élément informatique s’est développé à partir de 1995, dans la foulée de la venue d’Internet et des technologies Web, pour assurer les besoins des professionnels de se positionner sur ce nouveau canal de communication.

Aux côtés des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique) et des agences Web qui guident les entreprises dans la conception et le développement des sites et architectures Web, les prestataires d’hébergement vendent l’infrastructure système et réseau nécessaire pour supporter ces plates-formes, et gérer la mise à disposition par le biais d’Internet des contenus et services qu’elles comportent.

Quelles sont les prestations d’hébergement actuelles ?
Les prestataires d’hébergement fournissent des centres de données ainsi que des dispositifs de connexion au réseau. Certains d’entre eux disposent de leur propre backbone (ou épine dorsale) pour optimiser l’acheminement des pages Web à l’utilisateur final, d’autres signent un ou plusieurs accords de partenariat avec des opérateurs réseau.

Il existe deux types d’acteurs :

1- les hébergeurs sur serveurs dédiés qui fournissent à leurs clients des solutions permettant de disposer d’une infrastructure machine dédiée, pour supporter un ou plusieurs sites Web.

2- les hébergeurs sur serveurs mutualisés. En adéquation avec les besoins des petites structures ayant des projets de site vitrine, ils proposent des offres moins coûteuses en exploitant typiquement plusieurs sites client sur une même machine.

nos-servicesQuels services sont généralement proposés par les hébergeurs dits « à valeur ajoutée » ?
Ces prestataires proposent classiquement des prestations de tierce maintenance applicative (TMA). L’objectif central de ces offres est de gérer pour le compte du client les évolutions de l’infrastructure logicielle exploitée pour supporter son site (serveurs d’applications, bases de données, etc.), des mises à jour de versions aux éventuelles tâches de migration découlant du lancement d’une nouvelle version par exemple.

 

 


sos data petit

nos-produitsSOS-DATA est le partenaire de référence pour l’infogérance et l’hébergement à Poitiers (86).

Les services que nous proposons sont les suivants :

– un outil de reporting (tableaux de bord, monitoring, interventions),

– une  supervision en 24/7 pour vos applications et site e-commerce ,

– une  équipe pro-active avec des interlocuteurs dédiés et accessibles,

– une permanence 24/7 et une astreinte (optionnel),

– une infogérance sur mesure,

– un matériel fiable avec deux data center distants.